accueil > professionnels > agir avec les publics > l'action territoriale et culturelle du CENTQUATRE-PARIS


Le CENTQUATRE-PARIS, en appui sur sa programmation et les équipes artistiques en résidence, développe une action territoriale large et durable avec de nombreux partenaires (associations, centres sociaux,  établissements scolaires et  universités notamment), avec comme objectif l’appropriation par tous des contenus artistiques et des pratiques culturelles. Cette action vise à favoriser la découverte culturelle par le contact avec les œuvres (spectacles, expositions, visites, pratiques artistiques …) et un usage innovant des espaces au service de l'émergence d'un mode de vie culturel.

L’action territoriale du CENTQUATRE–PARIS se développe en priorité en direction des acteurs et habitants du Nord-Est parisien, et selon les enjeux prioritaires de ce territoire. Pour la saison 2017/2018, plus de 300 partenaires ont ainsi construit des liens substantiels avec le CENTQUATRE–PARIS.

 

Le FORUM des dynamiques culturelles du territoire

Le FORUM réunit l’ensemble des initiatives d’action artistique et culturelle développées par le CENTQUATRE-PARIS et ses partenaires sur le territoire du Nord-Est parisien.
Tout au long de la saison, écoliers, collégiens, membres d’associations et de compagnies amateurs, lycéens, étudiants, centres sociaux, ont découvert la programmation du CENTQUATRE-PARIS, échangé avec des artistes et se sont à leur tour pris au jeu de la pratique artistique.

Ces actions se déploient tout au long de l’année, et se concluent par un temps fort de restitution collective chaque année, aux mois de mai et juin.
Au cours des différentes éditions, marquées par la diversité des formes présentées, s’est accrue l’envie de partager avec tous et avec le public la richesse des expériences vécues.

Au cours de l’édition 2017, le FORUM a rassemblé plus de 1 000 participants à l’occasion de 25 expositions et 29 représentations vues par 6 800 spectateurs.

Le FORUM des dynamiques culturelles du territoire est organisé en relation avec la Mission Territoires de la Direction des affaires culturelles (DAC) - Ville de Paris, la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) – Ville de Paris, la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT) – Ville de Paris et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.


en savoir plus

 

 

Les Ciné Pop’

En 2015, à l’occasion du Budget participatif de la ville de Paris, le CENTQUATRE-PARIS a posé les bases du "Ciné Pop'", projet d’expression artistique et de cinéma associant habitants, acteurs du territoire et public du lieu.

Le projet ayant été plébiscité par les habitants du 19e arrondissement, un financement a été obtenu afin d'acquérir le matériel nécessaire : gradin, projecteurs...
En complicité avec les conseils de quartier locaux et les associations voisines, un vote a ensuite été organisé, pour permettre aux habitants de choisir les films projetés.

Enfin, quatre samedis de juillet ont été dédiés aux Ciné Pop'.
Lors de ces soirées festives, où pique-niques et transats étaient de mise, le public a pu découvrir les talents amateurs du Nord-Est parisien en première partie de soirée (de 19h à 22h). À la nuit tombée, place au cinéma, avec la projection de courts-métrages tournés par des réalisateurs issus des 19e et 18e arrondissements, suivis de longs-métrages sélectionnés par les habitants.



en savoir plus sur l'édition 2017 de Ciné Pop'

 

 

  • cine-pop-01
    © Ronan Le Guern / Le CENTQUATRE-PARIS
  • cine-pop-02
    © Ronan Le Guern / Le CENTQUATRE-PARIS
  • cine-pop-03
    © Ronan Le Guern / Le CENTQUATRE-PARIS
  • cine-pop-04
    © Ronan Le Guern / Le CENTQUATRE-PARIS
  • cine-pop-05
    © Ronan Le Guern / Le CENTQUATRE-PARIS

 

Ciné Pop' 2017 en quelques chiffres : 

 

  • 662 personnes ont voté pour choisir les films

  • 210 participants amateurs se sont exprimés lors des scènes ouvertes

  • + de 4 800 spectateurs ont suivi cet événement

 

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Mairie du 19e arrondissement dans le cadre du budget participatif et en complicité avec la Mairie du 18eme. Il a été rendu possible grâce au soutien de MK2 et Agat Films (pour l'édition 2017).

 

 

Le Prix des lycéens du Festival Impatience

En décembre 2017, le CENTQUATRE-PARIS, Télérama, le T2G-Théâtre de Gennevilliers et la Gaîté Lyrique se sont associés pour une nouvelle édition d’Impatience, Festival de jeunes compagnies de théâtre contemporain. À cette occasion a été décerné le Prix des lycéens, dont l’enjeu est de favoriser l’émergence de la parole lycéenne sur le théâtre d’aujourd’hui.

Durant deux semaines, dix lycéens venant de différents établissements scolaires de la région parisienne ont assisté à l’ensemble des spectacles du festival. Leur choix final s’est porté sur le collectif BAJOUR et leur pièce Un homme qui fume c’est plus sain, tragédie familiale au service de l'histoire, entre réalisme et onirisme.


Les partenaires :
Lycée Léon Blum (Créteil), Lycée Eugène Delacroix (Maison Alfort), Lycée Victor Hugo (Paris 3ème), Lycée Maximilien Perret (Alfortville), Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Ville de Pantin. Tout au long du festival, les lycéens ont mené leurs analyses avec l'appui méthodologique de Philippe Guyard, enseignant partenaire du Festival.
Le Prix des lycéens sera programmé dans la saison 2018/2019 du POC d'Alfortville.

 

Précédentes éditions



Prix des lycéens 2016 :
  Compagnie À Tire-d’Aile : Iliade

Participants : Lycée Charles de Foucault (Paris 18e), Lycée Balzac (Paris 17e , Lycée Victor Hugo (Paris 3e), Lycée Champlain (Chennevières sur Marne), Lycée Evarist Galois (Noisy le Grand), Lycée Paul Lapie (Courbevoie), Lycée Jean Jaurès (Montreuil).

Prix des lycéens 2015 : Compagnie Coup de Poker : Nuit

Participants : Lycée Hélène Boucher (Paris 20e), Lycée Eugène Delacroix (Maison Alfort, 94), Lycée Victor Hugo (Paris 3e), lycée Diderot (Paris 19e)

Prix des lycéens 2014 :  Compagnie Garçongarçon : La Vecchia Vacca

Participants : Lycée Jean Jaurès (Montreuil),  Lycée Jean Moulin (Torcy), Lycée Martin Luther King (Bussy Saint Georges), Groupe Scolaire La Madone (Paris 18e)

 

Témoignages

 

RP témoignage prix lycéens ANNA

« Ma vision du théâtre et mon point de vue de spectatrice se sont grandement élargis grâce à ce festival (…). En tant que membre du jury, Impatience m’a permis d’aiguiser mon sens critique, de rencontrer des lycéens d’origines diverses, de découvrir des avis divergents, de débattre des spectacles tout au long de cette expérience »

Anna

RP témoignage prix lycéens AURELIEN

« Ce festival a été pour moi une expérience assez géniale, c’est la première fois que je participe à une aventure aussi riche (…). L’idée que les lycéens puissent donner un prix est une fantastique idée, parce qu’elle apporte un nouveau regard sur le théâtre, un regard du public de demain. »

Aurélien



La billetterie solidaire

Le CENTQUATRE-PARIS, en collaboration avec les structures agissant en direction des personnes en situation de précarité sociale et/ou financière, met en place un accompagnement pour permettre l’accès des plus précaires à la saison artistique. Toute structure active dans le domaine de la précarité souhaitant approfondir son action dans le domaine culturel peut bénéficier de la « billetterie solidaire », qui permet l’accès aux spectacles pour 2 euros et aux expositions pour 1 euro.

Au-delà, cet accompagnement peut être prolongé par d’autres dispositions :
-    aide au déplacement par la prise en charge des transports,
-    mise en place d’ateliers de pratique artistique ou de sensibilisation.

Ce projet d’accompagnement vient compléter, si nécessaire, les moyens habituels mobilisés par les structures. Il s’inscrit dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion de la Ville de Paris.


Les partenaires :

l’Association Logement Jeunes Travailleurs, l’Université Paris 7, Université Paris 8, l’Université Paris 13, le centre social ENS Torcy, l’association Kolone, la Maison de quartier des quatre chemins, l’association Korhom, la Maison relai l’Alchimie des jours, le Collectif Indépendant des Locataires de la Résidence de Tanger (CIRT), Emmaüs 10ème, Timmy, DS Urba Consultants, compagnie Dassyne, compagnie intermezzo, CHU Coustou, CHU Jean Rostand, CH Jean Quarré, CHU Mouzaia, Groupe SOS jeunesse, ENS Torcy, Bibliothèque Vaclav Havel, Centre AFPA de Lardy, ALTAIR, Kolone, BAAM, Inflechir, Vagabond Vibes

 

 

Ateliers et stages artistiques

Au cœur de son action territoriale, et en lien étroit avec ses partenaires, le CENTQUATRE-PARIS développe des ateliers et stages artistiques pour les enfants de la fin de la maternelle au début du collège.
Pensés comme des temps de découverte et de pratiques artistiques, ils amènent les enfants à se familiariser avec l’univers des expositions en cours.
Le contenu des ateliers est à chaque fois une proposition originale créée par un artiste de notre équipe d’intervenants, en écho aux expositions présentées.
Les ateliers et stages sont organisés pour permettre à chaque enfant de s’exprimer, de découvrir l’autre, et de développer son esprit critique librement. Ils mettent en action les enfants qui sont amenés à collaborer et créer en groupe tout en développant leur propre créativité.  
Ils s’appuient sur la parole des enfants et cherchent à favoriser les temps d’échange entre les enfants et la découverte d’univers artistiques nouveaux dans une démarche artistique forte et engageante.
Chaque enfant part avec ses propres créations et avec une invitation pour lui et sa famille pour lui permettre de leur faire découvrir l’exposition et le lieu.

nos stages et ateliers sur Facebook

 

Les TAP (Temps d’activités périscolaires) à Paris et Pantin

Dans le cadre de l’appel à projets pour la réforme des rythmes scolaires, le CENTQUATRE-PARIS développe une dizaine d’ateliers par semaine à destination des enfants des écoles voisines et en cohérence avec l’action menée avec de nombreux acteurs du Nord-Est parisien dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire.
Ces ateliers touchent différents domaines (innovation, spectacles vivants, arts visuels) et sont menés par notre équipe d’artistes intervenants qui construisent leur atelier en lien avec la programmation du CENTQUATRE-PARIS. Les ateliers ont lieu tous les mardis et les vendredis hors période de vacances scolaires dans les écoles parisiennes.

Le CENTQUATRE-PARIS est aussi partenaire de la Ville de Pantin et propose dans ce cadre 2 à 3 cycles d’ateliers par an sur la pause méridienne. Il mène ainsi plus de 500 heures d’ateliers par an qui touchent plus de 500 enfants du cycle 2 au cycle 3.

Avec la Mairie du 19ème et la CASPE du 19ème

Le CENTQUATRE-PARIS propose depuis plusieurs années des stages arts visuels ou spectacle vivant, en partenariat avec la Mairie du 19ème arrondissement et la CASPE du 19ème (Circonscription des Affaires scolaires). Durant chaques vacances scolaires, ces stages réunissent au 28 rue d'Aubervilliers 16 enfants issus des centres de loisirs du quartier Flandre-Riquet, ainsi que les animateurs des centres de loisirs voisins.

Avec le Samusocial

Depuis l’automne 2017, le CENTQUATRE-PARIS propose des stages de pratiques artistiques dans les centres d’hébergement du Samusocial pendant les vacances scolaires.
Chaque stage est mené par un binôme d’artistes intervenants qui assure la mobilisation des enfants et de leurs familles, le temps de stage artistique, ainsi qu'un moment de découverte conviviale du CENTQUATRE-PARIS et de son exposition en cours.

Des temps d'accueil hebdomadaires sont également proposés aux familles des résidences du Samusocial, en lien avec la Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS.

 

  • diaporama-ateliers-RP-01-caspe-19
  • diaporama-ateliers-RP-02-caspe-19
  • diaporama-ateliers-RP-03-tap
  • diaporama-ateliers-RP-04-tap
  • diaporama-ateliers-RP-05-samu

 

 

Merci à tous nos partenaires !


Le CENTQUATRE-PARIS développe son action sur les territoires du Nord-Est parisien et de l’Île-de-France en relation avec un large réseau de partenaires.


Actions partenariales

 

  • L’Art pour grandir est le label qui regroupe les actions et les ateliers d’éducation artistique et culturelle offerts par la Ville de Paris. Dans le cadre de ce programme, des artistes associés au CENTQUATRE-PARIS s’engagent dans des projets avec des collégiens et leurs enseignants afin de favoriser les pratiques culturelles.

  • Le « Pari(s) des enfants », initié par la Ville de Paris-DASCO et porté par « Paroles de Photographes ».
    Depuis 2011 le CENTQUATRE-PARIS accueille, dans le cadre du FORUM des dynamiques culturelles du territoire, le projet « Objectif photo », le « Pari(s) des enfants »  projet initié par la Ville de Paris-DASCO dans le cadre de l’Art pour Grandir : chaque année, soixante centres de loisirs sont invités à s’inscrire auprès des services des activités périscolaires de la DASCO pour bénéficier de l’intervention d’un artiste photographe qui aura pour mission de faire pratiquer la photographie aux enfants et adolescents.

  • Éducation aux images et  La culture et l’art au collège, dispositifs du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en direction des collèges. Chaque année, un ou plusieurs projets voient le jour entre des artistes du CENTQUATRE-PARIS et des collèges de Seine-Saint-Denis afin de favoriser la découverte culturelle des élèves.

  • Transvers’Arts, qui, jusqu’à la saison 2017/2018, a proposé des parcours de trois spectacles (théâtre, danse, marionnettes, arts du cirque...) dans trois lieux différents à destination de tous les élèves d’Île-de-France. Piloté par l’ANRAT et fédérant trente structures culturelles en Ile de France, ce projet avait pour objectif premier de promouvoir l’éducation artistique à travers une approche qui favorise autant la variété des esthétiques que celle des lieux de création et de diffusion.

  • « Prix des Lycéens Impatience » : la Région Île-de-France apporte son soutien au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du festival Impatience, et permet, depuis 2014, à une quinzaine de lycéens d’Île-de-France, de décerner un prix à l’une des 10 compagnies émergentes présentées dans le festival.

  • Le CENTQUATRE-PARIS est membre du Comité Stratégique de l'Éducation Artistique et Culturelle pour l'Académie de Paris.

 

Partenaires


Le CENTQUATRE-PARIS entretient une relation approfondie et durable avec :

  • Les Universités Paris 3, Paris 7, Paris 8, Paris 13, Paris Ouest Nanterre, à travers un certain nombre d’actions (projets tuteurés, accueil de séminaires, études des publics…),

  • La Ville de Pantin à travers le Portail actions éducatives et les TAP qui permettent aux élèves des écoles maternelles et élémentairespantinoises de bénéficier d'une offre diversifiée d'actions éducatives, afin de susciter leur curiosité et d'éveiller leur sensibilité,

  • La Ville de La Courneuve à travers le Portail actions éducatives qui permet aux élèves des écoles maternelles et élémentaires courneuviennes de bénéficier d'une offre diversifiée d'actions éducatives, afin de susciter leur curiosité et d'éveiller leur sensibilité,

  • La Région Île-de-France, dans le cadre des projets ALYCCE,

  • Les Rectorats de Paris, Créteil et Versailles, permettant de développer de nombreuses actions dans le cadre de la politique d’Education Artistique et Culturelle avec les établissements scolaires du premier et du second degré. Le CENTQUATRE-PARIS est membre du Comité Stratégique de l’EAC – Paris,

  • La Maison du geste et de l’image (MGI) favorisant la curiosité culturelle et les pratiques créatives autour de l’image.

 

Soutiens


Dans le cadre de son action territoriale, le CENTQUATRE-PARIS entretient des relations avec :

- la Mission Territoires de la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC),
- la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (DASCO),
- la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des territoires de la Ville de Paris (DDCT),
- les Mairies du 18e et 19e arrondissements de la Ville de Paris,
- la Région Île-de-France,
- le Département de la Seine-Saint-Denis,
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC),
- la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle du rectorat de Créteil, 
- la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris,
- la Délégation Académique à l’Action Culturelle du rectorat de Versailles, 
- la Ville de Pantin,
- la Ville d’Aubervilliers,
- la Ville de La Courneuve.

Et aussi :

- les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,
- l’association Citoyenneté Jeunesse, association d’action artistique, culturelle et éducative (Seine-Saint-Denis),
- le CN D,
- les CEMEA.