accueil > Le CENTQUATRE-PARIS > pratiquez votre art en toute liberté

 

Diabolo ou massue, baskets ou claquettes, rollers ou bmx… 
quelque soit l’objet de votre passion, les « Open places » du CENTQUATRE-PARIS sont à votre disposition, pour vous permettre de pratiquer votre art en toute liberté.
Ici, les apprentis artistes en rencontrent d’autres, plus chevronnés. Tous se côtoient dans un même espace, réunis par une envie commune : s’épanouir, se perfectionner, s’amuser, dans un plateau à ciel ouvert, unique à Paris.

 

LES ESPACES OUVERTS EN RÉSUMÉ

 

- pratiquez votre art librement, sans encadrement
- amateur ou professionnel, il n'y a pas de niveau minimum requis
- accès gratuit, sans réservation, aux horaires du CENTQUATRE-PARIS

→ Consulter la F.A.Q.

Ils s’entraînent sous nos halles...

 

Pratiquez votre art : témoignage Xuan

Sur des patins depuis l’âge de 5 ans, je suis devenu champion de France à l'adolescence, et 6e mondial de Freestyle Slalom. Mais j’étais en quête d'une nouvelle manière de m'exprimer…  
Dans les espaces ouverts, j’ai pu construire ma propre identité artistique, entre le roller et la danse. Aujourd’hui, j'avance dans mon parcours professionnel, au sein de la compagnie Käfig en France, ou du Cirque Eloize au Canada. Et le 104 m'aide à monter ma nouvelle création !

Xuan Le, 27 ans, danseur

Pratiquez votre art : témoignage Elena

Je viens régulièrement ici depuis trois, quatre ans. À Paris, l’accès aux lieux d’entraînements est très difficile quand on ne fait ni partie d’une association ni d’une compagnie. Pour pratiquer la roue Cyr, j’ai besoin d’espace et d’un sol lisse. Quand j’ai découvert  que le 104 offrait tout ça, j’ai trouvé ça incroyable ! Mes projets à venir ? Je vais bientôt recevoir une nouvelle roue à éclairage LED !

Elena, circassienne (roue Cyr)

 

Pratiquez votre art : témoignage Davide

À mon arrivée au cours Florent, on m’avait dit « il y a un super lieu à côté d’ici, pour répéter c’est énorme ». On venait pour travailler nos textes, mettre en place des scènes. Petit à petit, j’ai assisté à des spectacles de danse et de théâtre, visité des expos… J’ai même fini par intégrer le jury du Festival Impatience, en votant pour le Prix du Public !

Davide Brancato, 22 ans, comédien

 

Les "espaces ouverts", comment ça marche ?

Des espaces ouverts... de quoi s'agit-il exactement ?

Avec ses "espaces ouverts", le CENTQUATRE-PARIS a voulu permettre à chacun de pratiquer son art librement, de façon autonome et non encadrée, dans le respect d'autrui... Ces "plateaux à ciel ouvert" aux frontières continuellement redéfinies par la programmation du lieu sont accessibles à tous.

Où se trouvent les espaces ouverts ?

Sont appellés "espaces ouverts" tous les espaces du CENTQUATRE-PARIS librement accessibles au public.

Halle Aubervilliers, nef Curial, jardin, cour de l'horloge... les emplacements mis à disposition varient selon la programmation du moment.

Si nous veillons à conserver des espaces disponibles en permanence, leur nombre peut être limité, à l'occasion notamment de festivals, salons et autres événements d'envergure.

Sont-ils payants ? Quels sont leurs horaires ? Dois-je réserver ?

Les « espaces ouverts » sont accessibles de façon libre et gratuite, aux mêmes horaires que ceux du CENTQUATRE-PARIS. Il n'est ni nécessaire, ni possible de réserver un emplacement.

À chacun de s'installer de façon autonome, dans le respect des autres, du lieu et de la programmation.

Quelles sont les règles à respecter ? Y'a-t-il des pratiques artistiques qui ne soient pas admises ?

Les pratiques spontanées fonctionnent dans un esprit de respect mutuel et d’attention portée au lieu et à la programmation.

Une vigilance particulière vous est demandée quand au volume sonore engendré par votre activité, afin de maintenir une ambiance agréable pour tous.

En fonction des exigences liées à l’activité générale du lieu, l’équipe du CENTQUATRE-PARIS se réserve la possibilité d'intervenir à tout moment, pour vous demander de déplacer ou d'interrompre votre pratique.

Puis-je utiliser les espaces ouverts pour donner mes cours ?

Il n’est pas possible de dispenser un cours payant dans les espaces ouverts du CENTQUATRE-PARIS.

Puis-je stocker mon matériel quelque part ?

Non.
Le CENTQUATRE-PARIS ne propose pas de vestiaire. Vous êtes responsables de vos effets personnels et du matériel que vous apportez avec vous.

Y'a-t-il du Wifi ?

Oui.
Une connexion wifi est mise à disposition de tous ses visiteurs.
Le mot de passe vous sera communiqué sur place par notre équipe d'accueil.

info

UNE QUESTION ? UNE SUGGESTION ?

Delphine est à votre écoute...
Entrez en contact

À découvrir également

pratiquez votre art : pub labo

CULTURES URBAINES : rejoignez le laboratoire !

Vous êtes artiste, porteur d'un projet au croisement des cultures urbaines et de l'espace public ?

Pour bénéficier d'une résidence et d'un accompagnement personnalisé, répondez à notre appel à projet !

plus d'infos