accueil > le CENTQUATRE-PARIS > s'éveiller à l'art en famille > la maison des petits

Un lieu d’accueil artistique enfants-parents

Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits accueille les enfants (de la naissance à 5 ans révolus) et leurs parents. À tous, elle propose un espace de jeux, d'échange, de partage et d'écoute, dans un lieu au design original pensé par l'artiste Matali Crasset.

 

Horaires *

mardi > dimanche : 14h30-18h
(dernière entrée à 17h30)
fermé le lundi

horaires des accueils réservés aux professionnels

* accueil gratuit et confidentiel, sans réservation, dans la limite de 30 places disponibles

 

Infos pratiques

Tél. 01 53 35 51 21
E-mail
Foire aux questions

 

Un lieu pour l’imaginaire

 

L’accueil des familles autour de l’art est la raison d’être de la Maison des Petits. C’est en soi une incitation à la découverte et à la créativité, tant par l’aménagement de l’espace que par la sélection des objets et matériaux mis à disposition. Son design original, pensé par l’artiste Matali Crasset, marque d’emblée sa vocation artistique. C’est un espace paisible, investi par l’art, où enfants et adultes sont encouragés à découvrir, par le jeu, leurs capacités créatives et approcher une nouvelle façon d’être ensemble. L’immersion dans un environnement culturel et artistique invite à faire des expériences inventives partagées et permet de s’approprier un univers sans cesse renouvelé.



La Maison des Petits au quotidien

 

Dans ce lieu de partage original, les enfants et parents jouent librement, lisent, peignent, dessinent, rêvent, échangent avec d’autres familles et l’équipe d’accueillants.

Au quotidien, on peut :

  • se détendre avec son enfant, dans un lieu calme, remarquable par son design,
  • partager avec son enfant un moment autour de livres et de jeux sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, leur originalité et leur potentiel créatif,
  • bénéficier de l’écoute et du soutien de professionnels lorsqu’une question spécifique se pose dans la relation parent-enfant,
  • s’informer et être accompagné vers les propositions des artistes du CENTQUATRE-PARIS.

 

mdp Le Petit Salon

Le Petit Salon

Désigné par Matali Crasset, le Petit Salon permet aux familles de patienter confortablement, avant d’être invitées à entrer dans la Maison des Petits. Ni tout à fait dehors, ni tout à fait dedans, cet aménagement dynamique sollicite l’imaginaire de chacun.

Le petit livre d'or

mdp témoignage Mathilda

« Lieu rare à Paris. Notre enfant adore et nous sommes contents de la regarder jouer et de pouvoir jouer avec elle. Espérons que ce genre d’endroit fleurisse ! Particulièrement pour les femmes qui restent à la maison ! »

Mathilda

mdp témoignage Javier

« Bel endroit, chouette équipe, I’ll be back ! »

Javier

mdp témoignage Zhour

« La Maison des Petits est un endroit merveilleux, étonnant, où les enfants peuvent s’exprimer librement et créer en liberté. Il est rare de trouver à Paris des lieux aussi accessibles aux bébés, et c’est une vraie respiration que vous nous offrez. Merci ! »

Zhour

mdp témoignage Inès

« Un très beau lieu d’accueil, d’écoute et de partage ! »

Inès

Rendez-vous associés

 

 

avec le soutien de la Fondation Cognacq-Jay, de la Fondation Martine Lyon et de Tarkett.
Oeuvre réalisée par matali crasset. Maitrise d’œuvre d’exécution : Tomorrow architects sarl.