Accéder à la version Flash

Julien Fisera

LE FUNAMBULE

"Il n’est pas à la beauté d’autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu’il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde."

Jean Genet, L’Atelier d’Albert Giacometti



Après une première session sur "Le Projet Roméo & Juliette", la résidence au CENTQUATRE est pour la compagnie l’occasion d’un travail de répétitions autour du "Funambule" de Jean Genet. Le texte, interprété par Pierre-Félix Gravière, sera joué les 3 et 4 juin 2010 dans le cadre de 360 à Lilas en Scène, sous le titre "Vous n’êtes pas prêts pour notre monde et sa logique".
www.troiscentsoixante.org

L’Équipe
Texte : Jean Genet
Mise en scène : Julien Fisera
Création lumière : Anne Vaglio
Collaboration artistique : Boutaïna Elfekkak
Avec Pierre-Félix Gravière

Extraits du Funambule de Jean Genet
Ton fil de fer charge-le de la plus belle expression non de toi mais de lui. Tes bonds, tes sauts, tes danses - en argot d’acrobate tes : flic-flac, courbette, sauts périlleux, roues, etc., tu les réussiras non pour que tu brilles mais afin qu’un fil d’acier qui était mort et sans voix enfin chante. Comme il t’en saura gré si tu es parfait dans tes attitudes non pour ta gloire mais la sienne.
Quel le public émerveillé l’applaudisse :
- Quel fil étonnant ! Comme il soutient son danseur et comme il l’aime !
À son tour le fil fera de toi le plus merveilleux danseur. (…)

Fragment 6



Vous êtes les résidus d’un âge fabuleux. Vous revenez de très loin. Vos ancêtres mangeaient du verre pilé, du feu, ils charmaient des serpents, des colombes, ils jonglaient avec des œufs, ils faisaient converser un concile de chevaux.
Vous n’êtes pas prêts pour notre monde et sa logique. (…)

Fragment 43

OUVERTURE D'ATELIER

Julien Fisera et la compagnie Espace commun vous présentent leur travail
autour de "Roméo et Juliette" (Shakespeare) et "Le bannissement" (Jacques Albert).

  • Mardi 11 mai / 17h / Atelier 9 / Gratuit

  • Samedi 8 mai / 17h30 / Atelier 9 / Gratuit

  • Dimanche 25 avril / 15h30 / Atelier 17 / Gratuit
  • Non défini
    Non défini
    Non défini
    Non défini

    LE PROJET ROMEO & JULIETTE

    Depuis le premier avril et pour une durée de 2 mois, la compagnie s’est installée au CENTQUATRE pour sa prochaine création : "Le Projet Roméo & Juliette".

    Le projet consiste à mettre en dialogue "Roméo et Juliette" de Shakespeare et une pièce en cours d’écriture, "Le Bannissement", commande passée à Jacques Albert.
    À la création, prévue pour la saison 2011/2012, "Roméo et Juliette" et "Le Bannissement" seront présentés simultanément, dans deux espaces distincts et pour deux groupes de spectateurs différents, mais par la même équipe de comédiens. Ces derniers joueront donc en continu, passant d’un plateau à l’autre au cours d’une soirée unique.

    "Le Bannissement" s’inscrit en creux de la tragédie de Shakespeare. Ce nouveau texte n’est ni un prolongement ni une réécriture mais une pièce à part entière, prenant comme points de départ certains éléments thématiques ou structurels de la pièce classique.

    Comédiens et metteur en scène se retrouvent dans des interrogations communes, notamment : quels enjeux sont à l’œuvre dans la pièce de Shakespeare et dans celle de Jacques Albert ? Quels outils développer pour faire entendre la langue poétique de Shakespeare et sa contrepartie contemporaine à l’aspect plus quotidien ? …
    Travail sur le hors-champ et la diffraction, "Le Projet Roméo & Juliette" questionne aussi les attentes du spectateur face à une représentation unique mais forcément incomplète.

    Ce temps de travail se veut avant tout temps d’expérimentation. Mise en regard de deux écritures, cette résidence oscille entre lectures en commun, travail de dramaturgie, ouvertures à d’autres champs et à d’autres disciplines, répétitions.

    L’équipe est composée de Jean-Charles Clichet, Vladislav Galard, Alice Houri, Antoine Mathieu, Alexandre Pallu, Sébastien Pouderoux, Emmanuelle Ramu, Grégoire Tachnakian, comédiens, et de Virginie Mira, scénographe.

    12