- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"BLEUTOTYPE" : EXPOSITION
Jusqu'au 5 septembre / Atelier 3 / entrée libre
Sakina M'Sa vous dévoile les coulisses de la création
de son "Habit du CENTQUATRE". + d'infos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La boutique de Sakina s'installe dans la Loge
Découvrez les collections de la styliste ! + d'infos
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'HABIT DU CENTQUATRE
DU 11 DÉCEMBRE 2009 AU 31 MAI 2010
La maison de couture Sakina M’Sa déplace son atelier de création dans l’espace du CENTQUATRE. "L’habit du CENTQUATRE", c’est l’uniforme démocratique, qui s’inspire d’une mémoire ouvrière grande classe.
C’est un workshop ouvert au public inscrit, au personnel du CENTQUATRE, qui sont les acteurs d’un studio de création in situ. Toutes les étapes de réalisation d’une collection sont inscrites dans ce laboratoire, du "sur mesure".
Vêtements et recyclage: réalisation d’un habit d’hiver et d’été en collaboration avec l’atelier T, espace de couture et d’insertion. Utilisation de la technique du patchwork et de la carte géographique du quartier, révélation de la mémoire de l’ancien vêtement, boutons, col, et patte de boutonnage apparaissent dans des lieux non fonctionnels.
Les vêtements sont récoltés dans le quartier et auprès du chantier d’insertion Valoris, qui donne une deuxième chance aux femmes grâce au tri textile. Matière et technique : 100% coton recyclé/bleu de travail + sérigraphie.
- -
L’habit du CENTQUATRE bénéficie du mécénat de VIVARTE
BIOGRAPHIE
"Créatrice confirmée depuis le début du millénaire, Sakina M’Sa garde dans son parcours singulier tous les attributs d’une passionnée qui ne vit que par et pour ses projets. Ses vêtements sont en effet les reflets intimes et intègres d’une histoire riche en symboles, celle d’une jeune femme d’origine comorienne qui a transcendé ses origines sociales et affirmé son identité hybride avec talent et détermination.
Femme de son temps (née musulmane animiste, se révélant créatrice de mode punk à l’adolescence), elle sait aussi cultiver un glamour décalé, qui lorgne vers le romantisme et le dandysme. Ce registre large lui permet de parler à toutes les générations et sensibilités puisqu’elle définit sa cliente comme "âgée de 25 à 50 ans, active, dynamique, chic, féminine, libre et drôle"... La mode de Sakina M’sa est effectivement généreuse, poétique, jouant avec humour de pratiques qu’elle désire transdisciplinaires, en même temps textile, géologique et littéraire (...)."
Hervé Lucien