間 (ma, aida, …)

26.02 > 07.03.2020

Ce n’est pas que du cirque, ni seulement de la danse. 間 (ma, aida, …) est surtout du théâtre sur le théâtre dans un théâtre. Avec leurs 36 spectacles en moins d’une heure, Camille Boitel et Sève Bernard manient la scène comme un kaléidoscope. Ils accumulent les pistes et usent jusqu’à la corde le dispositif théâtral, qui s’effrite pour trouver sa renaissance.

Tarifs

  • plein tarif 20 €
  • tarif réduit 15 €
  • tarif adhérent 12 €
  • tarif enfant 12 €
  • tarif abonné 12 €
en voir plus

Horaires

  • mer. 26 févr. 20h30
  • jeu. 27 févr. 20h30
  • ven. 28 févr. 20h30
  • sam. 29 févr. 20h30
  • dim. 01 mars 16h
  • mar. 03 mars 20h30
  • mer. 04 mars 20h30
  • jeu. 05 mars 20h30
  • ven. 06 mars 20h30
  • sam. 07 mars 20h30
en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h10
à partir de 8 ans

en voir plus
  • ouverture des ventes le 03/09/2019, ou dès aujourd'hui dans l'abonnement
réservez
Dans la presse

Au final, 間 (ma, aïda..) est un poème corps et graphique. Un spectacle à contre-temps.

Philippe Noisette, Montpellier Danse

À propos

Avec son titre en calligraphie japonaise qui embrasse le champ lexical de la relation - espace, distance, intervalle, membres - la nouvelle création de Camille Boitel et Sève Bernard 間 (ma, aida, …) est un périlleux pari : celui de renouveler la scène par la scène. Alors accompagnés d’une musicienne, d’un manipulateur d’objets et d’un duo d’acolytes invisibles, ils emploient les grands moyens, effritent le dispositif instable qui leur sert de plateau pour user le théâtre "jusqu’à la moelle". Ils saturent l’espace par leur cacophonie visuelle et se lancent dans une pure folie : réaliser "36 spectacles en moins d’une heure", comme autant de chemins possibles vers un nouveau théâtre. Mais en épuisant tous les ressorts de la scène, que peut-on espérer d’autre que son effondrement ? Dans 間 (ma, aida, …) le risque est total, mais l’utopie d’une nouvelle ère, possible.

Distribution

écriture (chorégraphie, scénographie, lumière, son) : Camille Boitel et Sève Bernard
interprétation (sur la scène) : Tokiko Ihara, Jun Aoki, Camille Boitel, Sève Bernard
interprétation (sous la scène) : Hugo Frison, Kenzo Bernard
régie son : Yuki Suehiro

régie lumière et Jeu : Jurjen Barel
régie générale :
Hugo Frison
chef d’atelier : Vincent Gadras
construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale.
amélioration et construction en machinerie : Mok

Production, soutiens

Production, diffusion, administration : L’Immédiat production - Production : Le Tokyo Metropolitan Theater; MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale, le Festival Montpellier Danse 2019 ; le Manège de Reims, scène nationale; le Théâtre Garonne et l’Usine de Tournefeuille; le CDN de Lorient. Avec le soutien de La Brèche, Cherbourg; le CCN2 Grenoble; Le Cube; Les Subsistances; l’Institut Français dans le cadre de Cirque Export 2018; l’Arsenal, théâtre de Val-de-Reuil - L'immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l'aide à la permanence artistique.