best CSS websites
Plein écran
Le CENTQUATRE-PARIS

présentation

home > Le CENTQUATRE-Paris


Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l’ensemble des arts actuels au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine.

La création contemporaine dans toute sa diversité

Initiateur de projets, le CENTQUATRE-PARIS suit une ligne éditoriale très large et s’intéresse à toutes les disciplines artistiques, sans hiérarchie de genres : théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, mais aussi arts culinaires, numériques et urbains…
Accompagnateur de projets, le lieu s’ouvre à de multiples formes d’associations.
Son programme de "plateformes collaboratives" se traduit avant tout par la présence d’artistes en résidence tout au long de l’année (parmi ceux-ci, une dizaine sont actuellement associés à l'établissement), et par une coopération avec différentes structures, des théâtres et des festivals majoritairement parisiens.

En agissant ainsi, le CENTQUATRE-PARIS accompagne l’émergence de nouvelles formes d’art et suscite des "esthétiques de la relation".
Les pratiques qui s’inventent et s’exhibent ici relèvent de l’art relationnel : elles ont pour vocation d’animer le lieu, de créer des affinités électives entre les artistes, leurs œuvres et les publics et de s’inscrire durablement dans la cité.

Un lieu de vie culturelle pour tous

Au cœur du quartier Flandre, situé à la frontière symbolique de la capitale et de ses banlieues limitrophes, sur un territoire riche de populations variées, le CENTQUATRE-PARIS constitue un espace artistique de service public. Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais du Cinq (destiné aux pratiques amateurs) et la Maison des Petits (consacrée aux rapports enfants / parents). Hors de ses murs, il tisse de nombreux partenariats avec des associations, établissements scolaires, acteurs sociaux ou groupes d’individus environnants.

En tant que forum des dynamiques culturelles de ce territoire, et lieu de dialogue avec la société réelle, il contribue à l’instauration d’une politique culturelle durable.
"Espace interstitiel" qui se glisse entre les géographies, les genres et les populations, le CENTQUATRE-PARIS cherche à rassembler, à mettre en question et en présence l’ensemble des ses "spect-acteurs", artistes, créateurs, individus, associations, institutions et décideurs…

Un lieu de recherche et d’innovation

Le CENTQUATRE-PARIS met en place un programme d’actions avec des entrepreneurs, des créateurs et des chercheurs qui œuvrent à la promotion de "l’innovation par la création, la création par l’innovation".

Soutenir l’émergence d’idées originales, l’expérimentation et la diffusion de projets innovants, le développement de jeunes entreprises à la croisée de la création et de l'innovation tel en est l'enjeu.
Afin de servir ce projet, le CENTQUATRE-PARIS suit quatre axes forts :

- des collaborations structurantes avec le monde de la recherche en art, notamment avec le CITU
et le Groupement d’Intérêt Scientifique H2H-Lab,
- le lancement d’un incubateur en partenariat avec Agoranov pour soutenir l’émergence des jeunes entreprises innovantes,
- la valorisation de l’expérimentation, par l'installation de dispositifs innovants en lien avec des problématiques urbaines et / ou artistiques dans les espaces publics du CENTQUATRE-PARIS,
- l’accueil de manifestations d’envergure notamment liées aux arts numériques et au rapprochement des domaines de la création et de l’innovation (Futur en Seine, les Carrefours des possibles…),
- l’installation prochaine de la Nouvelle fabrique au CENTQUATRE-Paris en partenariat avec Ars Longa, lieu de production, partage et réflexion autour de la question des nouveaux modes de fabrication numérique, le premier en France ouvert dans un établissement artistique et accessible autant aux entrepreneurs, qu’aux créateurs et au grand public.

 

^ haut de page-

-