Plein écran
Le CENTQUATRE-PARIS

présentation

home > le CENTQUATRE-PARIS > présentation


UNE FABRIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE


La création contemporaine
dans toute sa diversité

En perpétuel mouvement, Le CENTQUATRE-PARIS est un lieu du tout-monde, un lieu de création, une fabrique de spectacles d’envergure internationale ouverte à l’ensemble des arts actuels à travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante, portée par des artistes du monde entier.

Pensé comme une plate-forme collaborative, il s’intéresse à toutes les formes et disciplines artistiques : théâtre, arts visuels, danse, musique, cinéma, vidéo mais aussi arts culinaires, numériques et urbains.

Une plateforme collaborative

Son fonctionnement se traduit avant tout par la
présence d’artistes en résidence tout au long de l’année (parmi ceux-ci, une dizaine sont actuellement associés à l’établissement), et par une coopération avec différentes structures, des théâtres et festivals.

En agissant ainsi, le CENTQUATRE-PARIS accompagne l’émergence de nouvelles formes d’art qui ont pour vocation d’animer le lieu, de créer des affinités électives entre les artistes, leurs oeuvres et les publics et de s’inscrire durablement dans la cité.

Institution alternative, le CENTQUATRE-PARIS croit au potentiel créatif de chacun et rassemble les artistes, les individus, les spectateurs, les associations, les institutions et les entreprises partenaires autour d’un projet fédérateur.

 

Un lieu de vie culturelle
pour tous

Au coeur du quartier Flandre, situé à la frontière symbolique de la capitale et de ses banlieues limitrophes, sur un territoire riche de populations variées, le CENTQUATRE-PARIS constitue un espace artistique de service public.

Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais du Cinq (destiné aux pratiques amateurs), la Maison des Petits (consacrée aux rapports enfants - parents) mais également grâce à ses commerces et « Open Places », résolument ouverts vers l’extérieur.

Pour renforcer ce lien, il tisse de nombreux partenariats avec des associations, établissements scolaires, acteurs sociaux ou groupes d’individus environnants.

Un lieu de recherche
et d’innovation

Ouvert à la recherche et à l’innovation, le CENTQUATRE-PARIS soutient l’émergence d’idées originales, l’expérimentation et la diffusion de projets innovants.

L’établissement favorise des rencontres, échanges et coopérations entre artistes, chercheurs et entrepreneurs, dans le cadre de son incubateur qui héberge et soutient le développement de start-up et à l’occasion d’événements et de programmation artistique dans le champ des arts numériques.